Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 18:06
Je me confesse

Je me confesse, il en est ainsi

Mes pensées ne sont plus claires

Et j’admets comme dans un éclair

Que je me trompe du  monde que voici

 

J’ai établi ma très grande morale

Sur le fait d’être dans l’osmose

De cette humanité pour laquelle j’ose

Vivre avec la bonne clef  qui me soit vitale

 

Pourrai-je continuer à exacerber ma foi

Quand chacun me trompe d’inconsistance

A violer la règle en  leur folle insistance

En  stimulant  par action mon  triste  désarroi

 

Si je pense, si je dis, je suis l’inqualifiable

Autodidacte de la pensée et de l’esprit

Qui méconnaît la leçon de ces dirigeants épris

 Par leur  pouvoir,  de n’être jamais  modifiable

 

Je me sens crasseux et pouilleux des misères

De tous ceux que l’on rejette comme des rebus

À la fosse des damnes  aux   demandes imbus

Cette  pauvreté qui sème  les  troubles comme  peur

 

Je ne voudrai que nos chefs au trois quart de Smig

Vivent dans  le bonheur de pouvoir mieux crever

Dans un travail  où l’on  pompera leur vitalité

Et les magnats du fric  s’enrichir  de  leurs  tiques

 

Si vous donnez un travail  précaire , donnez la dignité

Ne faites pas de ces hommes  et  de ces femmes

Des êtres inférieurs, esclaves  modernes d’être  fans

De vos paroles irrationnelles qui irritent factieuse ma pensée

 

Vous les nantis du pouvoir, frénétiques des euros

Qui pourchassaient le mandat, député de l’Europe

Faites amendes altruistes,  déposez  votre  pelote

Que vous avez engrangée de la voix de tous ces héros

 

Je rêve d’être dans ce monde  de la grande solidarité

Où chacun se comprend pour la bonne égalité

Bannière de notre peuple  oublié  par la fraternité

De ceux ci qui pose la règle pour l’autre,  le déshérité.

 

Ne me dites pas ce sont des abuseurs, des tricheurs

Des tire au flanc, des faignants, des imposteurs,

Quelques-uns peut-être, mais  de combien abandonnés

Par ces délocalisations ou ces licenciements financiers

Ne me parlez plus de fraternité mais de voleurs de sueurs

Ceux qui légalisent ces lois scélérates

Celles qui détruisent les victoires  sociales de nos ainés

☼ƑƇ

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche