Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 15:44
L'esprit baillonné

 

Un esprit bâillonné

 

Révolté, solitaire dans sa prison

Un esprit se déchirait à raison

De ne pouvoir efficace battre le fer

Comment construire un  monde rond

Pour la communauté des gens à l’abandon

 

Bâillon serré sur tes cris persifleurs

On entend au loin les silences de la peur

Qui hante les mots d’échanges fructueux

Tu ne les veux  rites  mystificateurs

Mais don d’expériences de bonne teneur

 

Les chaînes musellent  ta fraîche pensée

Ils ont volé la clé de ton langage discret

Rapace du pouvoir déchiquetant ta chair

Ils s’emploient à broyer ta ténacité

Esprit insoumis tu resteras une atrocité

 

Ils ont voilé d’impostures tes yeux lucides

Qui garde dans ton rêve des visions  placides

Échappatoire de ta folie pour vaincre le nuisible

Ces  boniments qui  te violentent  de leur  perfide

Dans ta pensée, dans ton corps extralucide

 

Repenti de ce rien, tu cherches à dire sain

À penser sain, les idées  du grand destin

Pour entretenir entre tous  le dialogue

Celui qui avantage les raisonnements surfins

S’élevant aux  progrès des bonheurs  certains

 

Les esprits, ils te parlent en vile monogarchie

Te font croire pénitent, à leur démocratie

Rebelles-toi, n’écoutes plus, sois le juge pertinent

Qui saura vaincre en brûlant leur fat effigie

Exprimes  libre  la véridique saveur  de leur  allégorie

ƒC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche