Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 14:02
L'étranger

 

L’étranger

 

Dans la morne vallée, l’étranger

Paradait sur mon fond de candeur

Au profit de sa vivifiante verdeur

Besace fournie, d’une bonne égrisée

 

Au terme d’un  périple, il s’échouait

Dans le pays  des chemins sinueux

Aux montées de monticules rugueux

Il avait la patience, il s’en  targuait

 

Il souhaitait son bon savoir, le fédérer

Mais au long du voyage, il se sentait chassé

À la frontière de l’abusif, on l’avait lynché

Pour une bouteille  d’eau fraîche clissée

 

Sa docilité lui extirpa,  une grande stupeur

Devait-il lui humain, devenir être bestial

Il ne ressentait que le vomissement glacial

De ces  vils congénères, arides et sabreurs

 

Il distinguait   l’instinct, de ces voix coassant

Qui lui infligeaient,  la sentence avec roideur

Son intégrité, sa charité, il n’en était bradeur

Il ignorait ces êtres inhumains  le haïssant

 

Une  douleur irradia, son muscle poplité

Il fut poursuivi maudit, par un piqueux

Le visage tuméfié, aigri, d’animal pesteux

Il s’enfuit sans regard, cœur horrifié

 

Il lanternait depuis des mois, sans renouer

Avec la bonté de quidams, à l’aspect  trivial

Il ne demandait  qu’un  peu de  paix  cruciale

Le ramenant à la survie,  de vils  jours à châtier

 

Il était fier, parlait chaud, sans  aigreur

Voulait altruiste,  votre pierre hausser

Contre un instant  de pure intensité

D’échanges chaleureux,  hors de la terreur

 

Il comprit que dans le chalet, le feu brûlait

Pour tous les passagers,  du monde sincère

De la flamme ignée, de la générosité  austère

S’éleva sa prière: ne lui tendre  paresse aisée

 

Il repartit, dans le silence  vers  son destin

Seule sa  missive sur la table prés de la cheminée

-Votre flamme m’a souri  comme source  désirée

On ne l’a revu,  disparu dans son éternité

ƒC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche