Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 12:45
Le chemin de mon ancêtre

 

Des pas désespérés 

Embrassent une route

Qu'ils ont prise pour amante

Pour  bâtir nouvelle aventure

Où rien ne sera perte

Au grand refuge de l'oubli

Où l'horizon cache vos siens

Qui ne vous ont plus revu

 

Il a trainé l'amour

Loin du non retour

Sans aucune nostalgie

Quand au fond de sa folie

Sagesse est un repli

Il a coupé le cordon

Comme un vrai poltron

Nu de toutes sensations

 

Ce monde est à lui

Monde du sain silence

Où présence l'abandonne

Loin de tous les ennuis

Quand dans  sa besace

II transporte son audace

Pour aller au delà

Des sommets solitaires

Que l'on côtoie en paix

Dans les  sentiers nuageux

De la spiritualité

 

Simple vie

Douce vie

Elégante vie

Qui vous permet de rêver

Ce fond d'éternité

De la virginité

De ce  pur du plus pur

Qui n'obère les esprits

Par des tentations avares

A ne vous laisser

Soin du calme parfait

 

Vers moi monte désespoir

De ses gens malheureux

Que fumées empoisonnent

Qu'usines blessent

Que politiques avilisse

Qu'argent ruine

Que cadences abrutissent

Que faux repos fatigue

Oui! je les aperçois

Ils sont désolation

D'un monde sans morale

J'entends l'hypocrisie

De ces bateleurs de parole

De ces marchands de bonnes parles

De ces endoctrineurs de paroles

Qui cirent leur égo

De la main de leurs esclaves

A qui ils crient  : Démocratie!

Mais qu'est à dire?

Quand ces du 49-3, ces dictateurs

Vilipendent les autres nations

Du défaut de liberté

Qui vous parlent d'armistice

Mais vendent les jouets de la mort

qui feront pleuvoir

bombes sur nos têtes

Alors ils abrogent

 Toutes  nos volonté de paroles

Pour s'éviter  sanction

 

je veux leur dire:

 liberté d'expression!

Ne doit être vains mots

Je ferme les yeux

Je ne pense plus

Solitaire de mon âme

Pour éviter anxiété

Celle qui me détruit

Je n'aurai sagesse

A me laisser berner

Je préfère vivre

Au dehors de leur monde

Pour ne point être tenter

Par un  geste désespéré

 

Pourquoi  s'étonner?

De faits inqualifiables

Quand on ne propose

Aucun espoir nouveau

Pas de travail

Des aides au rabais

Des retraites minees

Des impôts inexpliqués

Des demain sans avenir

Une répression ténue

Des injustices flagrantes

Alors sur le toit du monde

me voilà protégé

je reprends le chemin

De mon ancêtre et son instinct

Qui a conjugué la vérité

La simplicité

L'humilité

De la généreuse nature

☼ŦC

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche