Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 17:01
Le pêcheur et les batbeaux

 

Le pécheur et les barbeaux

 

A l’aurore d’un matin ensoleillé,  du  doux été  vint

A la rivière, compère  Martin l’émérite  pécheur

Botté, plastifié, gaulettes sur l’épaule de sa grandeur

Havresac goulu d’hameçons, de leurres et de vin

*

Martin le malin, jamais  plus  ne se contenterait

D’élever friand de remuant  saligauds  asticots

Pour pêcher sagace  au vivier le gros  barbeau

Qu’il mènerait en surface d’un  menuet  à  danser

¤

Il associa à son endroit prudent,  son compagnon

Corps gris, gorge rousse, petites pattes jaunes

Qui se posa  apprivoisé en doux passager allophone

Sur son épaule  pour veiller gai  à leur libre  union

¤

Martin s’enquit de se saisir de son   plus bel  objet

Nécessaire à son nouveau projet de pêche à la  flutte

Il devrait faire danser tous les barbeaux en rut

Pour les cueillir  légers  dans son épuisette  rapiécée

¤

Il ménestra de sa flutte,  attendit patiemment la levée

De ces barbeaux étourdis à sa prestation romantique

Rien ni fit et il reconduit  de plus belle dame dynamique

Cette mélodie à tourner dansant mille et mille  invités

¤

Ne comprenant la situation, fit appel à son compagnon

Va lui dit t’il, - fais  lever ces captieux, éconduis les en surface

Le bel épervier plongea  et fit remonter tous les bifaces

Martin pris son  filet et jeta les barbeaux sur l’alluvion

¤

Ceux ci extirpés de leur eau  limpide  se couvrirent de vertige

Mordillés de frémissements ;  tant et tant qu’ils en dansèrent

Décidèrent de trembler d’illusion en  leur grande volonté amère

Que ne comprirent-ils!  Danser sans une note du prodige

¤

Très étonné Martin  fût t’il ;  Leur dit : -quand je jouais de ma  flûte

Vous ne dansiez ! Que ne puis-je vous comprendre à présent

-Vous frétillez maintenant ! Il n’est plus temps de danser

-Mais  sans ma flutte vous savoir terrassés  par  votre lutte

¤

Si vous rencontrez un barbeau méfiez vous de son propos

Il pourrait vous convier de son boniment  à une fausse image

Vous pourriez en frémir  malheureux à son  triste usage

Pensez!  Venez danser! Avant que vous ne dussiez  biaiser en sot.

ƒC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche