Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 16:47

  

 

mzi68-01 

Suspect de cette volonté de naître

J’ai enfin disposé au jour  de paraître

Léchant l’opprobre viril de ce vil rejet

Ce jumeau  accueilli  corps naufragé

 

Je suis venu,  possédé de la  triste rage

D’être seul combattant actif de la nage

Survivant généreux  d’un imbroglio de vie

Dont je n’attends en sagesse  que la survie

 

Aux premiers sourires ils m’ont tous dit

Cet enfant est angélique, ô  pardi!

Mais déjà sommeillait têtu  le furibond

Ne plus entendre «l’enfant est né bon »

 

À l’age de la puberté, heures de  détresse

Je me suis plongé entier et nu en faiblesse

Dans la cour des dociles  petits ravagés

D’incompréhensions pour être sujet  rejeté

 

J’ai tenté maintes fois  l’instruction culturelle

En restant au mieux artifice  toujours naturel

Mais le parvenu homme de science hâbleur

A semé en ma pensée sage  des mots truqueurs

 

J’ai accepté dans la constance être  bon adulte

Soumis à la loi d’hommes de tous les  cultes

Mais ils  irritent  ma solide  volonté frustrée

De rester l’enfant « né bon »;  âme séquestrée!

 

A ce secret, mal humain fatigué je m’endors

Je laisse à l’ordurier vomissant,   tout son  or

Car mon bonheur est de vouloir fidèle  pourtendre

Les pleurs d’un monde ne sachant se défendre

 

J’ai admis l’élévation au ciel des prières fidèles

A ces dieux d’illusions qui trustent les dons frêles

Et je rejette loin de ma santé  leurs prédicateurs

Qui n’apportent à l’humanité que sources de heurts

 

Où est le bonheur ?  Rien de drastique à l’éternel

Des paroles idéales  bien plus que celles de leur ciel

Je joue à ‘l’enfant « né bon » que ma  morale assure

Foi en l’humain  que ma saine vie entretient sans blessure

ð

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche