Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 13:10

 

5585358385_10de4c7494.jpg

 

 

Je suis soupçonneux du hasard

De cette grande  humanité

Je n’ai à l’éternité rien demandé

Je suis là ‘ecce homo’  hagard

 

Je regarde le faisant de la vie

Sur un fond immense d’univers

Je ne trouve ma vraie frontière

Pourquoi  du néant   suis je ici

 

Le hasard instable d’être né

M’a donné  le label d’être pauvre

Faut il maintenant que je me vautre

Dans ma fièvre  de rejeter l’état biaisé

 

Au bon hasard d’être né riche

Je suppute toute  mon indignation

Pourquoi est ce  lui roi, une indication

Le hasard est un mauvais  pastiche

 

Hasard tu ouvres sempiternel le destin

Vers une fin irrémédiable   déjà marquée

Voilà l’unique  porte aux mille chemins

Tous rejoindront impuissant  ta réputée finalité

 

J’ai voulu ouvrir d’invisibles portes

Pour conquérir ces mirifiques  chemins

Avant que mon destin jaloux m’emporte

Loin de  celles-ci  fermées chaque matin

 

Votre  destin vous conduit là où il le veut

Vous croyez être libre de tous  mouvements

Mais toujours il vous déposera   à son vœu

Là où votre raison   croit au bon événement

 

N’essayez pas de le détourner de son rail

Celui ci est unique et  sans parallèle

Il ne lâchera aucune de ses  mailles

Car toutes sont cadenassées  à sa semelle

 

Le hasard de votre espérée naissance

Lui a donné cette empreinte  indélébile

Dans vos gênes  de grandes puissances

Qui tracent   l’habile  ou le malhabile

 

 Vous voilà ainsi nanti  d’un  précieux avenir

Reflet de ce hasard disgracieux  qui ne garantit

Jamais d’expédients  à ne pas vous pourrir

Cette vie  intruse  trop chèrement liée  à l’infini.

☼₣€

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouquet de poésies
  • : l'histoire d'une vie de poète au jour le jour, tout est instant de poésie, le passé de ma jeunesse en Lorraine , celui vécu pendant 30 ans vécu sur l'ile de la Réunion , mais plus encore la vie amoureuse c'est quoi? tout autant le ce qu'ont été, ce que sont, ce que seront mes pensées, mes joies, mes inquiétudes mes désirs ; le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui , le monde de demain
  • Contact

Recherche